Zone professionnels

Mission, vision et valeurs

Notre mission

Le CSSS du Cœur-de l’Île a pour mission d’œuvrer à la santé et au bien-être de la population du territoire de La Petite-Patrie et de Villeray, en collaboration avec la communauté, par le déploiement d’une gamme de soins et de services préventifs, curatifs et d’hébergement accessibles, continus et de qualité.

Pour réaliser sa mission, le centre coordonne les activités liées à la santé et au bien-être pour tous les citoyens des quartiers de La Petite-Patrie et de Villeray.  Il s’appuie sur la connaissance des besoins de la population ainsi que sur une longue tradition d’action bénévole, de vie communautaire et multiculturelle.

Les professionnels, les médecins, les employés, les gestionnaires, les bénévoles ainsi que les partenaires du réseau local favorisent les actions de prévention et de promotion de la santé.  Ensemble, ils contribuent à l’organisation et à la prestation de soins et de services sociaux accessibles, rapides, continus et de qualité.

Le CSSS du Cœur-de-l’Île reconnaît l’enseignement clinique comme une importante source d’enrichissement professionnel et intègre ce volet dans sa planification du développement des personnes oeuvrant au sein de l’établissement.  Pour ce faire, le CSSS promeut des interventions professionnelles fondées sur les meilleures pratiques et sur des résultats probants.  Il collabore à des projets d’enseignement et de recherche avec les maisons d’enseignement dans différents domaines de la santé et des services sociaux.

Notre vision

Être un CSSS de cœur, reconnu pour son excellence, le dynamisme de ses équipes et pour son approche axée sur les personnes.

Le CSSS du Cœur-de-l’Île mise sur l’engagement et la responsabilisation des personnes qui façonnent, développent et dispensent les services.  Grâce aux actions de prévention et de promotion et à l’excellence des soins et des services de santé et des services sociaux, l’état de santé de la population de La Petite-Patrie et de Villeray s’améliore continuellement.

L’accessibilité, la continuité, la qualité des soins et des services suscitent de plus en plus la satisfaction de la population et l’expression de ses opinions est valorisée.

La dimension humaine des soins et des services prodigués aux usagers est au cœur de nos préoccupations et des décisions des intervenants du CSSS.

Nous avons la conviction profonde que nos gestes quotidiens font une différence dans l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes que nous desservons.

Nos médecins, nos employés et nos bénévoles sont des personnes significatives dans la vie des jeunes, des adultes et des personnes âgées de notre territoire.

Les partenariats étroits entre les intervenants, les professionnels, les bénévoles, les milieux communautaire, scolaire, municipal, culturel, économique et politique du territoire permettent de répondre rapidement et de manière concertée aux besoins de chacun.

Nous reconnaissons l’importance et l’impact de l’enseignement sur la qualité des soins et services prodigués et le nécessaire développement de la pratique professionnelle qui lui est intimement lié, ainsi que sur l’attraction et la rétention du personnel et des médecins. Nous reconnaissons donc que l’enseignement clinique et les résultats de recherche contribuent à plus long terme au rehaussement du niveau clinique et professionnel de l’établissement et que cette responsabilité revient autant à sa direction qu’à son personnel et ses médecins.

Nos valeurs

Le respect des personnes : inclut l’autonomie, le respect des différences et des opinions.  Cela se traduit par la bienveillance, la courtoisie, l’accueil, l’acceptation de l’autre, et aussi par la confiance, la considération de la personne dans ses relations interpersonnelles et professionnelles.  Cette valeur de respect s’applique également à l’égard des personnes oeuvrant au sein de l’établissement.

La recherche constante de l’excellence et de l’innovation : l’attitude qui appelle la créativité, l’adaptation et l’avant-gardisme face aux situations rencontrées en pratiques clinique et de gestion, le sens de l’excellence dans l’ensemble des réalisations, de la prestation des soins et des services.

L’éthique élevée des comportements individuels et organisationnels : inclut les notions d’intégrité, d’équité, de responsabilité et d’imputabilité.  Fait appel à la droiture, à la justice et à l’impartialité.

La reconnaissance et la contribution de chacun : qui valorise la contribution des employés, des médecins et des bénévoles, tout en étant réceptif à leurs besoins et aspirations.

"));